Quantcast
Channel: Actu’Ukraine – Les-Crises.fr
Viewing all articles
Browse latest Browse all 27

Actu’Ukraine par Nicolas, 12 septembre

$
0
0

Y-a-pas-de-néonazis-en-Ukraine-mais-un-peu-quand-même

Nous nous sommes tous trompés : Marie Mendras, Julien Sauvaget et consorts ont raison : les Ukrainiens se battent pour leur droit à la liberté, à la démocratie, et pour les valeurs européennes qui nous unissent tous (le libéralisme économique ?), et tous ceux qui disent le contraires sont des espions payés par le FSB, dont les redoutables babouchki avec des parapluies de combat. D’ailleurs, j’attends mon chèque.

Le 31 mars 2014, le “Front Populaire” a été officiellement enregistré. Son premier congrès s’est ouvert le 10 septembre. Sur la photo, on voit quelques une des membres proéminents de ce parti dont le slogan est “une équipe forte pour des temps difficiles”

Front Populaire ukrainien. L’État ukrainien s’affiche ouvertement avec des nazis.

Voyons  un peu quelle est cette forte équipe. Le congrès a élu Arsène Avakov (ministre de l’intérieur) président du parti et Oleksandr Tourtchinov (président de la Rada) chef du bureau central.
Avec eux se trouve Andriy Biletskiy, chef des partis néonazis “Patriote d’Ukraine” et “l’Assemblée Sociale-Nationale“, membre du Secteur Droit et commandant du Bataillon Azov. On peut difficilement être plus ouvertement nazi. Avec le quart de son pedigree, le Front National l’aurait probablement exclu. Biletskiy a été libéré de prison, où il était incarcéré pour viole0nce, par le président de la Rada (parlement ukrainien) Oleksandr Tourtchinov, alors président par interim. Ça c’est un bon copain. La Constitution ukrainienne dit :

Article 112.

Dans le cas d’un retrait prématuré des pouvoirs du Président de l’Ukraine, suivant les articles 108, 109, 110, 111 de la présente constitution, les responsabilités du Président d’Ukraine sur une période allant jusqu’à l’élection et la prise de poste d’un nouveau Président d’Ukraine sont attribuées au premier ministre d’Ukraine. Le premier ministre d’Ukraine, durant son mandat en tant que président d’Ukraine ne peut exécuter les pouvoirs décrits par les points 2, 6, 8, 10, 11, 12, 14, 15, 16, 22, 25, 27 de l’article 106 de la présente constitution.

Article 106.
Le président d’Ukraine :
27) exécute la grâce présidentielle

Ce qui est un détail si on prend la peine de se souvenir que Yanoukovitch a été viré en violation de la Constitution (articles 108 à 111), et qu’il y a donc bien eu un coup d’État.

Petits rappels :

L’emblème du parti “Patriote d’Ukraine”, c’est simplement le symbole “Wolfsangel” inversé qui forme le digramme I+N, initiales de Idée Nation

Symbole du parti Patriote d'Ukraine

Symbole du parti Patriote d’Ukraine, et de Svoboda

L’un des leaders du parti “Patriote d’Ukraine” était Andriy Parubiy, qui a dirigé la défense de Maïdan, avant d’être secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de la défense d’Ukraine du 27 février au 7 août 2014. Parubiy était également présent au congrès du Front Populaire.

Fin 2013, le parti “Patriote d’Ukraine” a fusionné avec plusieurs partis dont le Trident de Stepan Bandera et l’UNA-UNSO.

Trident

Symbole du Trident de Stepan Bandera

Le Trident de Stepan Bandera était le parti de Dmitriy Yaroch. Son but est la création d’un puissant état ukrainien indépendant. Il estime que ses ennemis sont “l’impérialisme et le chauvinisme, le communisme et le fascisme,  le cosmopolitisme et le pseudo-nationalisme, le totalitarisme et l’anarchisme, et toute autre vermine  qui s’efforce de parasiter le sang et la sueur des Ukrainiens ou de les éloigner du chemin glorieux de leur  Étatnational”. Fichtre, ça fait du monde à haïr !

Il est né comme le bras armé du Congrès nationaliste ukrainien, d’où le symbole, une croix-épée, avec les armoiries de l’Ukraine

Symbole de l'UNA-UNSO

Ce symbole me rappelle quelque chose, mais je dois être parano

L’UNA-UNSO est “l’Assemblée nationale ukrainienne – Autodéfense ukrainienne”. Ces joyeux démocrates pro-européens ont participé à plusieurs conflits:
-la guerre de Tchétchénie du côté des indépendantistes, alliés des Talibans d’Afghanistan
-la guerre du Kosovo (des 2 côtés)
-la guerre de Transdnistrie (du côté de la Transdnistrie… donc avec Strelkov !)
-la guerre du Haut-Karabakh, du côté de l’Azerbaïdjan
-la guerre d’Abkhazie (1992-1993) du côté de la Géorgie
-Maïdan
Ainsi qu’à la guerre de l’Ossétie du sud de 2008 selon un procureur russe.

En mars 2014, l’Assemblée Social-Nationale de Biletskiy a formé le bataillon de volontaire Azov, qui se distingue actuellement par ses crimes de guerres, notamment contre la population civile du Donbass. Je rappelle que l’emblème du bataillon Azov contient la superposition du Soleil Noir nazi et de l’image miroir de l’emblème “Wolfsangel”de la division SS “Das Reich”, essentiellement connue en France pour plusieurs massacres de civils, dont celui d’Oradour-sur-Glane.

Pour ceux qui auraient des doutes, on peut voir le bataillon Azov à l’entraînement :

Soldats du bataillon Azov à l'entraînement

Les images montrant le bataillon Azov à l’entraînement ont causé un scandale en Allemagne en raison de la présence de symboles nazis. Un autre casque arbore un symbole “SS” runique.

On a donc 2 des plus hauts personnages de l’État ukrainien qui forment un nouveau parti avec un nazi notoire, qui a été illégalement libéré de prison par l’un d’eux. En dehors d’Andriy Biletskiy, ce nouveau partie compte:
-le commandant  Youriy Bereza du bataillon Azov
-Tatyana Tchornovol. Sur la photo, Tchornovol est à la droite d’Avakov dont elle est la conseillère. Elle est entrée à l’UNA-UNSO à 17 ans et en a été la porte-parole. C’est une activiste nationaliste qui se proclame journaliste et qui a évidemment participé à Maïdan. Son époux Nikolaï Berezovii faisait parti du bataillon Azov et est mort dans le Donbass. Avant cela il était député, inscrit au parti UDAR de Klitchko.
-Youriy Pavlenko, secrétaire d’état pour les droits des enfants. En tant que ministre de la famille, de la Jeunesse et des sports (2007-2010), il a participé à renforcer la formation du patriotisme et du nationalisme chez les enfants.
-Arseniy Yatsenyouk, premier ministre
-Ksenya Lyapina, députée
-Nikolaï Knyajitskiy, journaliste
-Vyatcheslav Kirilenko, vice-premier ministre
-Lyoudmila Denissova, ministre des affaires sociales
-Lilya Grinevitch, députée
-Dmitriy Tymtchouk, qui coordonne la lutte contre la “propagande russe”
-Dmitriy Sneguirev, nationaliste de Lougansk qui a quitté Svoboda (parti nationaliste) parce qu’il était devenu trop centriste à son goût.
-Mikhaïl Gavrilyouk, vétéran de Maïdan (4ème centurie)
-Pavel Petrenko, ministre de la justice
-Maksim Bourbak, ministre de l’infrastructure

En tout, 490 personnes ont participé à ce congrès, dont plusieurs autres députés non cités ici. Un conseil de guerre a été formé lors de ce congrès et inclut Avakov et Tymtchouk. Le programme de ce nouveau parti est en cours d’élaboration, et étant donné la liste des participants, il ne peut être que nationaliste ou national-socialiste. Pour résumer, nous avons enfin tout le gratin du coup d’État de Maïdan, de la droite nationaliste à l’extrême-droite ultra-nationaliste enfin réunis en un parti pour préparer l’élection parlementaire du 26 octobre.

En dehors de leur division entre nationalisme et ultra-nationaliste, les deux chefs du nouveau parti se disputent par rapport à leur relation avec le “Bloc Petr Porochenko”. Yatsenyouk et ses acolytes veulent conserver une coalition avec Porochenko, alors que Tourtchinov veut que le parti soit indépendant. Les négotiations vont bon train en coulisse et l’on en saura plus dans quelques jours après la date limite de l’inscription des candidats (le 15). Cependant, une phrase de Yatsenyouk lors de ce congrès donne peut-être un indice concernant la relation de ce nouveau parti avec Porochenko

Nous avons rassemblé ces gens qui sont prêts à continuer à se battre, je n’ai pas d’illusions au sujet de cette campagne, les règles du jeu ont changé et les oligarques vont continuer de cacher leurs sbires,”

Notons que le journal britannique The Guardian a succombé comme nous à la propagande russe puisqu’il affirme avoir trouvé de nombreux soldats néonazis ou avec des liens avec des groupes néonazis parmi les rangs du bataillon Azov, qui sont prêts à en découdre avec Kiev une fois la guerre terminée à l’est. Un des soldats ouvertement nazi et négationniste, affirme que la police, qui n’a rien pu faire contre les “manifestants pacifistes” de Maïdan, ne pourront certainement pas résister à des unités de combats armées.

Pour finir sur ce sujet, rappelons que les partis d’extrême droite sont notamment en cause dans le massacre d’Odessa du 2 mai. Andriy Parubiy est impliqué dans ce massacre, et le rapport d’enquête a été falsifié. Le bilan officiel est de 48 morts, mais le vrai bilan pourrait être bien plus élevé : de nombreuses personnes qui ont cherché à fuir le brasier ont été battues ou étranglées, selon de nombreux témoins.

Citons enfin ce propos d’Andrei Parubiy :

«Очень важно, что лидером «Народного фронта» является Арсений Яценюк… Он дал надежду и уверенность в том, что мы построим современное европейское государство», – заявил Парубий.

“Il était très important que le leader du “Front Populaire” soit Arseni Yatsenyouk. Il a donné l’espoir et la confiance au fait que nous construirons un gouvernement moderne européen”

Ah bah fichtre si le gouvernement deYatsenyouk représente les nouvelles valeurs européennes…

Situation militaire

Point rapide et un peu en vrac. La situation n’évolue pas très vite pendant, nous aurons le temps d’y revenir : La “trêve” profite temporairement à la junte de Kiev, qui amasse des forces considérables sur tous les fronts. Le recul des rebelles autour de Marioupol est moins spectaculaire qu’il n’apparaît sur la carte, car seuls des groupes légers d’éclaireurs et de saboteurs étaient à l’ouest de la ville.

Carte au 10 septembre

Carte du Donbass le 10 septembre

La junte a placé des dizaines de blindés dans chacune des zones bleues de la carte, et bombarde à peu près toutes les villes qu’elle peut bombarder. Les combats les plus intenses ont lieu à Telmanovo, où les rebelles ont repoussé les soldats de Kiev plusieurs fois. Contrôler Telmanovo est important pour maintenir la ligne d’approvisionnement des rebelles qui contrôlent un bout de la côte. Il y a toujours de très nombreux soldats de Kiev dans plusieurs kotyols (poches), et il semble que des groupes de rebelles restent présents dans le nord et le nord-ouest de Marioupol.

Pour comprendre l’ampleur des forces avancées par Kiev, voici quelques chiffres indiquées par la carte:
-à l’ouest de Gorlovka : 3000 soldats, 100 tanks, 300 blindés, 80 mortiers, 200 pièces d’artillerie lourde (lance-roquettes multiple comme “grad” ou “smerch”)
-au nord de Gorlovka : 3600 soldats, 150 tanks, 250 blindés, 120 pièces d’artillerie lourde

Ces chiffres sont énormes et certainement exagérés. Il ne paraît pas possible que Kiev ait pu mobilisé plus de 1600 blindés (tanks compris) sur le front quand il devrait leur en rester environ 1000 en tout et pour tout (dont certains doivent défendre la frontière russe, ou avec la Transdnistrie, et être utilisés pour le maintien de l’ordre). La Pologne, la Hongrie et d’autres pays fournissent des armes lourdes, mais par dizaines, pas par centaines. L’armée de l’air des É-U a tout récemment livré quelques 1 système d’artillerie espagnol (Teruel-3) et quelques pièces d’artillerie roumaines (Larom). Plusieurs dizaines de tanks de production étrangère ont été signalés. Tout cela ne fait pas de quoi changer le cours de la guerre. Il est probablement que Kiev ait entre 600 et 800 blindés disponible pour le front contre environ 200 côté novorusse. Porochenko a affirmé aux médias ukrainiens :

Pour nous, le cessez-le-feu est la préparation aux processus possibles qui pourraient se produire en résultat d’une violation de cessez-le-feu.

Comme on dit : Qui veut la guerre prépare la guerre. De leur côté, les rebelles affirment avoir capturé 9 4×4 blindés Cougar (de production canadienne, déjà présents lors de la parade à Kiev pour la fête nationale ukrainienne), ce que Kiev dément. Les rebelles se plaignent de la faiblesse du blindage et affirment ajouter des couches de métal. 2 système d’artillerie BM-30 “Smerch” seraient également passés dans les mains des rebelles avec 5 camions de munitions. Une salve de Smerch rase un carré de 42 hectares en 38 secondes, jusqu’à une distance de 120 km. Toujours selon les rebelles, l’artillerie de Kiev a détruit une de ses propres colonne de renforts, ce qui n’est pas si incroyable que cela si l’on se souvient qu’un hélicoptère de Kiev avait déjà massacré des soldats de Kiev. De nombreux rebelles sont mécontents du cessez-le-feu, qui est arrivé au moment où ils avaient presque totalement encerclé Marioupol, et certains parlent même de trahison, comme Mozgovoï.

Concernant l’attaque de maquisards signalée précédemment, qui aurait détruit de nombreuses pièces d’artillerie, il est possible que ce soit une invention du SBU pour piéger les personnes qui chercheraient à rejoindre les maquisards.

La troisième vague de mobilisation s’est terminée et les armées de Kiev et des oligarques auraient 60000 soldats en tout, dont la moitié en première ligne, contre 30000 soldats ou un peu plus pour l’ensemble de l’armée novorusse. Si l’on tient en compte que la mobilisation de Kiev apporte des soldats non formés, sans motivation,sans expérience, prompts à la désertion, menés par des officiers qui s’illustrent plus souvent par leur lâcheté et leur alcoolisme que par leur sens tactique, et que l’état-major de Kiev s’est pour l’instant illustré par une stratégie catastrophique, la supériorité numérique de Kiev n’est pas très importante.

Pour justifier l’échec retentissant des armées de Kiev à Ilovaïsk (où au moins 200 soldats sont morts, et des centaines ont été fait prisonniers) le ministre de la défense Valeriy Gueleteï a expliqué que ses soldats utilisent des smartphones sur le champs de batailles et qu’ils écrivent des messages au lieu de ce battre. Hum, oui, d’accord.

Les travaux de réparations se poursuivent sur toute l’infrastructure de Novorossie, sans moyens financiers et avec des ingénieurs qui ne sont plus payés depuis 3 mois.

Pour terminer, signalons que la guerre économique de Washington contre la Russie se poursuit, et la Russie continue de se défendre. La Pologne ayant commencé à revendre du gaz russe à l’Ukraine (apparemment en violation de leur contrat avec Gazprom), les livraisons de Gazprom vers la Pologne ont diminuées et la Pologne a immédiatement cessé ses livraisons vers l’Ukraine. La Russie continue de développer de nouveaux partenariat, avec par exemple un accord en vue pour échanger du pétrole iranien (sous embargo) contre du blé russe. Les efforts se poursuivent pour se débarrasser progressivement du dollar dans les échanges commerciaux entre la Russie et l’Asie (~140 G$ d’exportations, ~110G$ d’importations). Il est de nouveau question d’interdire le survol de la Sibérie aux compagnie aérienne, ce qui ruinerait assez vite LuftHansa, Air France et British Airways mais causerait aussi des pertes à Aeroflot qui touche une grande partie de ce que ces compagnies paient pour avoir le droit de survoler la Russie.

Annexe :

Sermon d’un prêtre uniate à l’enterrement d’un membre de Pravi Sektor ” Que l’ennemi ne se réjouisse pas. Pour chacun des nôtres c’est des dizaines des leurs qui tomberont. Ils sont venus ici parce qu’ils ont besoin de notre terre. Ils veulent que nous leur rendions notre terre. Nous le ferons, mais dans le sens inverse: la terre nous ne la leur rendrons pas, c’est eux que nous rendrons à notre terre.”… (1.42) “Aimez vos ennemis. Oui! Notre sainte terre ukrainienne a montré, montre et montrera un amour particulier envers nos ennemis! Elle accueillera avec amour tout occupant, tout ennemi, venu ici, foulant notre terre, pour la souiller”. ..”Gloire à Jésus-Christ! Gloire à l’Ukraine! Gloire à la nation!”


Viewing all articles
Browse latest Browse all 27